acces_02

iso9001



Témoignage Stage

"En tant qu’étudiant en troisième année à l’ESPCI ParisTech, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études au sein du cabinet Nony.

Le travail que j’ai effectué au sein du cabinet Nony était surtout centré sur des réponses à des Communications provenant des Offices nationaux lors des procédures d’examen avec quelques rédactions de demandes de brevets et recherches d’antériorités.

J’ai travaillé sur de nombreux dossiers dans des domaines techniques variés : papier, cosmétiques, électricité, mécanique, biotechnologies, sécurisation de documents… Cette variété de dossiers permet de ne jamais trouver les tâches à effectuer monotones. D’autant que certaines inventions sont particulièrement intéressantes tant grâce à l’intelligence de leur conception qu’à leurs débouchés possibles.

Un des grands avantages d’effectuer son stage au sein du cabinet Nony est pour moi la grande autonomie laissée durant le stage. J’ai eu à gérer plusieurs dossiers en même temps. Mais j’ai toujours été libre de les traiter au rythme et dans l’ordre que je préférais. De plus, c’était à moi de chercher les solutions aux différents problèmes et lorsque je n’y arrivais pas, il m’était possible de solliciter les autres ingénieurs pour leur demander conseil.

Je voyais ensuite le dossier sur lequel j’avais travaillé avec un ingénieur senior qui m’aidait à perfectionner mon travail tant sur le fond que sur la forme. Leur expérience et leur professionnalisme sont d’une grande aide pour apprendre rapidement les ressorts du métier. Les échanges que j’ai eu avec ces ingénieurs seniors m’ont appris à envisager les problèmes auxquelles j’étais confronté sous différents angles et m’ont donné la chance d’acquérir rapidement les bons réflexes. 

Ce mode de fonctionnement présente un avantage majeur. Cela permet d’effectuer un stage dont le travail est très proche de celui que l’on sera amené à effectuer si l’on devient ingénieur dans le domaine de la Propriété Intellectuelle. On se fait donc une idée très précise de ce métier. Ce qui est un facteur primordial si on veut l’effectuer plus tard. De plus, cela oblige l’apprentissage de l’autonomie.

Ce mode de fonctionnement ne pose aucun problème car les nombreux ingénieurs du cabinet sont sympathiques et faciles à aborder. Ils sont toujours prêts à aider si l’on a besoin d’eux et à nous expliquer ce que l’on n’a pas saisi au premier abord.

Le fait que le cabinet Nony soit une entreprise de taille moyenne permet de connaître rapidement la majeure partie des gens avec qui on sera amené à travailler. Ce qui, en plus de faciliter le contact, rend le travail de tout le monde plus agréable.

Je ne regrette pas le choix que j’ai fait en voulant effectuer mon stage dans la Propriété Intellectuelle au sein du cabinet Nony. Cela m’a servi d’ouverture par rapport à mon cursus scolaire purement scientifique. J’ai découvert un autre monde plus accès vers la rédaction, la communication et les domaines juridiques sans pour autant perdre les bénéfices de ma formation. En effet, je n’ai jamais autant mis à profit toutes les connaissances que j’ai acquises au cours de ma formation et je pense que le domaine des brevets est l’un des rares domaines qui donne tout son sens à une formation scientifique pluridisciplinaire.

J’ai acquis pendant mon stage une connaissance du monde professionnel, et en particulier du monde du conseil, que je n’avais pas jusque là.

J’ai également développé des compétences qui peuvent servir dans beaucoup de métiers différents parmi lesquelles une grande capacité de concentration, des capacités d’analyse, des capacités rédactionnelles en langue anglaise et une grande rigueur.

Un autre aspect que j’ai beaucoup apprécié pendant mon stage au sein du cabinet Nony est la diversité de ses employés. En effet, il y a beaucoup de parcours différents qui se côtoient. Certaines personnes étant arrivées très tôt dans le domaine des brevets d’autres après une carrière dans l’industrie. Une partie du cabinet travaille dans le domaine des marques et emploie des personnes issues des domaines juridiques qui ont donc reçues une formation bien différente de celle dispensée en école d’ingénieur.

J’ai toujours apprécié la richesse qu’apporte la diversité et cela m’a également permis, en parlant à différentes personnes, de me faire une idée plus claire de mon projet professionnel."

Rodolphe MEYER

Nom :

Domaine d'activité :

Domaine d'expertise :

Bureaux :


© 2013 NONY BY ML COM * : Ensemble des activités de Conseil en Propriété Industrielle à Paris


NONY - Conseils en propriété industrielle - Siège social - 11 rue Saint Georges, 75009 Paris